Bienvenue sur notre site!

Service incendie et sécurité publique

La Municipalité met tout en œuvre pour assurer la sécurité de ses citoyens ainsi que pour informer ces derniers sur les mesures à mettre en place pour être prêt en situation d’urgence.

Il qu’il est toujours nécessaire d’obtenir un permis de brûlage auprès de la Municipalité avant de faire un feu à ciel ouvert. Celui-ci est valide pour une période d’un mois. En période de sécheresse ou de canicule, le permis est suspendu jusqu’à ce que la situation devienne favorable à l’allumage d’un feu. Tout détenteur de permis de brûlage doit, avant de faire un feu à ciel ouvert, visiter le site internet de la SOPFEU au sopfeu.qc.ca afin de connaitre le degré de danger d’incendie et de vérifier les restrictions en vigueur.

Pour obtenir un permis de brûlage communiquez avec nous au: 450-469-3790 #229 ou à [email protected].   

LES MATÉRIAUX INTERDITS : matériaux de construction, meubles, pneus, bardeaux d’asphalte, matières de plastiques, tout autre matériel susceptible de provoquer des émissions polluantes et ou fumée abondante.

Informations supplémentaires :

  • Le feu doit être de dimension raisonnable et être loin de tout risque de propagation;
  • Toute nuisance provoquée par un feu peut entraîner l’extinction immédiate dudit feu;
  • Toute intervention à la suite du non-respect de la règlementation et qui nécessite l’intervention du Service de Sécurité Incendie pourrait être passible d’une amende.

En cas de pannes électriques

Les pannes de courant sont normalement de courte durée. Toutefois, une panne de plusieurs heures peut entraîner des risques pour votre santé et votre sécurité.

Vous trouverez sur le site internet du gouvernement du Québec une panoplie d’information importante vous permettant de vous préparer en cas de panne. Nous vous invitons à consulter leur site internet  sur le lien suivant: Panne de courant | Gouvernement du Québec (quebec.ca)

De plus, lors d’une panne de courant, Hydro-Québec à mis en ligne un outil afin de signaler ou suivre l’état d’une panne, afin de connaître l’heure approximative du retour du service normal.
Consultez l’outil sur le lien suivant: Info-pannes | Hydro-Québec (hydroquebec.com)

 

Visite de prévention résidentielle 2023
Il est possible pour les citoyens d’effectuer eux-mêmes la vérification de leur domicile et de compléter le formulaire à cet effet. Cela permettra au Service de Sécurité Incendie d’avoir les informations préliminaires.
Complétez le formulaire ICI

Le Service de Sécurité Incendie de la Municipalité de Rougemont procède en ce moment à des visites de prévention incendie afin de vérifier plusieurs points importants dans les résidences.

NOUS AVONS ÉTÉ MIS AU COURANT QUE DES PERSONNES FONT DU PORTE-À-PORTE POUR VÉRIFIER LES DÉTECTEURS DE FUMÉE. CEUX-CI NE SONT PAS MANDATÉS PAR LA MUNICIPALITÉ.

Lors des visites, tous les pompiers sont facilement identifiables :

  • Uniforme complet;
  • Badge de la Municipalité;
  • Se déplacent en véhicule du service (camion incendie ou camionnette lettrée);
  • Aucun véhicule personnel;
  • Toujours en groupe de 2 pompiers minimum;
  • Possèdent une fiche identifiable au résident avec ses coordonnées personnelles;
  • Ne se déplace jamais avec des enfants.

Les visites ont lieu les soirs de semaine entre 17:45h et 20:15h
et les fins de semaine entre 10h et 17h

Si toutefois vous recevez une visite douteuse qui serait hors de ces points, n’hésitez pas à communiquer avec les autorités responsables via votre Municipalité au 450-469-3790.

Merci de votre collaboration!